« Être psychologues, ensemble »

Notre rapport annuel pour 2016 s’intitule ainsi car, malgré la grande diversité au sein de notre profession, qui se traduit par des visions différentes, les psychologues ont surtout une identité commune. Cette identité se caractérise par un sens des responsabilités et de l’autonomie. Grâce à notre évolution en tant qu’Ordre, nous voulons que cette autonomie et ce sens des responsabilités soient encore mieux encadrés. Un Ordre permettra également d’élire les membres siégeant à la commission, les délégués qui siègent dans notre assemblée plénière, parmi tous les psychologues agréés.

La Commission des Psychologues en quelques mots

La Commission des psychologues est une instance publique qui est compétente pour le titre et la déontologie des psychologues de Belgique, indépendamment de leur contexte professionnel ou statut. Notre mission consiste en la protection des patients/clients des psychologues (agréés) grâce à un agrément obligatoire, un code de déontologie et une procédure de traitement des plaintes. En s'inscrivant sur notre liste officielle de psychologues agréés, les psychologues s'engagent à respecter le code de déontologie officiel. Actuellement, notre pays compte près de 12 000 psychologues agréés.

Mon psychologue est-il agréé?

En Belgique, le titre de psychologue est protégé par la loi. Seuls les psychologues agréés peuvent porter le titre. Via cette fonction de recherche, vous pouvez vérifier si quelqu’un est repris dans la liste officielle des psychologues agréés.

Pas encore agréé(e)?

L'agrément

  • est légalement obligatoire pour tous les psychologues,
  • est nécessaire si vous voulez travailler comme psychologue,
  • constitue un label de qualité reconnaissable,
  • souligne votre engagement éthique,
  • est une condition pour bénéficier de l'exemption de la TVA.
 
Partager ce post