Questions fréquentes

Qui sont les candidats ? Comment puis-je mieux les connaître ?

Vous trouverez sur notre page internet des documents présentant tous les candidats. N’hésitez pas à y jeter un œil avant d’exprimer votre vote.

Cliquez ici pour découvrir les candidats.

Pourquoi dois-je indiquer mon nom et ma signature sur l’enveloppe brune ?

Cela nous permet d'identifier que vous êtes bien un psychologue inscrit et que vous pouvez donc voter. Egalement, nous sommes assurés de cette façon que vous ne puissiez voter qu'une fois uniquement.

De plus, les éléments demandés "nom-prénom-domicile-signature" sont exigés dans l’Arrêté royal.

Je n’ai pas encore reçu le formulaire de vote. Comment dois-je faire pour obtenir le formulaire de vote ?

Tous les formulaires ont été envoyés par courrier postal. Vous pouvez obtenir un formulaire en vous rendant aux bureaux de la Commission après avoir pris rendez-vous pour obtenir un nouveau formulaire.

Comment suis-je assuré que l’anonymat de mon vote sera bien respecté ?

Nous demandons que vous remplissiez le formulaire de vote de manière à ne pas pouvoir vous identifier et d'insérer celui-ci dans une enveloppe blanche où aucune information d'identification n'est pas non plus indiquée.

Ensuite, de mettre cette enveloppe blanche dans l'enveloppe brune où vous aurez indiqué vos nom-prénom-domicile-signature.

Le jour du dépouillement, la Présidente de la Commission des Psychologues remet à l'huissier de justice les enveloppes brunes. Ensuite, sous la supervision de cet huissier, nous ouvrons toutes les enveloppes brunes et insérons les enveloppes blanches dans une urne sans les ouvrir.

Nous procédons ensuite à la destruction des enveloppes brunes.

Une fois ces mesures effectuées, il n'est plus possible de savoir qui a voté pour quel candidat à moins d'avoir indiqué son nom ou des informations susceptibles de permettre la reconnaissance de la personne sur l'enveloppe blanche ou le formulaire de vote. Si une identification est possible, le vote est considéré comme nul.

Comment se déroule le dépouillement ?

Après la destruction des enveloppes brunes (voir la question précédente), le dépouillement se poursuivra avec sommairement les étapes suivantes :

  • Ouverture de l'urne ;
  • Ouverture de l'enveloppe blanche et lecture à voix haute par un psychologue inscrit sur la liste, des noms pour qui un vote a été émis ;
  • Il est pris note de chaque vote ;
  • L’huissier de justice établit le procès-verbal et, avec le nombre de votes, désigne les élus.


Pour plus de détails et de précisions, nous vous renvoyons à l’Arrêté royal dans lequel les règles des élections des membres des instances disciplinaires ont été définies: http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2014/07/08/2014011458/moniteur

Puis-je voter pour un candidat à deux reprises ?

Si un candidat se présente en tant qu’effectif et en tant que suppléant, vous pouvez bien sûr voter pour lui à deux reprises. Vous devrez tout de même respecter le maximum de 3 votes émis par chambre et par instance.

Quand connaîtrons-nous les résultats des élections ?

Les résultats seront publiés dans le Moniteur belge afin de rendre officiel et seront communiqués à l’ensemble des psychologues au courant du mois d’octobre.


 
Partagez cette page