Vaccination

La dernière mise à jour de cette page date du 12/02/2021.

Vaccination des psychologues cliniciens

La Task Force Opérationnalisation de la Stratégie de Vaccination a chargé les associations professionnelles, UPPCF et VVKP, de communiquer et de faire la liaison pour la stratégie vaccinale au niveau des psychologues cliniciens. Actuellement, seuls les psychologues cliniciens ayant un contact thérapeutique direct figurent sur la liste des priorités du gouvernement.

Afin d’informer le plus de psychologues possibles et en concertation avec les associations professionnelles, la Commission des Psychologues diffuse les informations reçues des associations professionnelles sur les grandes lignes à suivre et vous invite à vous diriger vers la page des associations professionnelles concernées pour plus d’informations. Nous espérons ainsi tenir tout le monde au courant de la situation autant que possible.

Pour la Wallonie et Bruxelles (deadline inscription dimanche 14/02/2021 à 20h)

L'UPPCF a été sollicitée par la COCOM et l'AVIQ pour rassembler les coordonnées des psychologues cliniciens souhaitant se faire vacciner pour la Covid-19.

Si vous souhaitez être prioritaire pour la vaccination, l’UPPCF vous encourage à remplir ce formulaire qui sera transmis à ces instances.

Afin de respecter le Règlement Général de Protection des Données, votre autorisation est indispensable pour transmettre vos données à la COCOM et à l'AVIQ. Vos données seront conservées le temps nécessaire aux administrations pour vous inviter à vous faire vacciner. Ensuite, elles seront détruites.

Vous êtes priés de remplir rapidement le formulaire ci-dessous :

Formulaire Vaccination

En cas de problème avec le questionnaire ou pour toute question, merci de contacter l’UPPCF via l'adresse suivante : vaccination@uppcf.be

Retrouvez plus d'informations concernant la vaccination sur la page de l’UPPCF : www.uppcf.be

Quand cette vaccination débutera-t-elle ?

À partir de la mi-février comme l’a annoncé la ministre de la Santé wallonne, Christie Morreale dans un communiqué disponible ici.

Pour la Flandre

Les psychologues cliniciens qui habitent en Flandre seront invités individuellement sur la base des données liées à leur visa. Dès que la vaccination commencera dans votre région, vous recevrez une lettre à votre domicile ainsi qu'une lettre numérique dans votre eBox. Si vous êtes également actif dans un établissement, vous y serez également vacciné.

Le gouvernement flamand a demandé à la VVKP d'assumer une fonction de liaison via ses cercles pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas été invitées mais ont droit à un vaccin. Si vous ne recevez pas d’invitation, vous pouvez vous présenter au cercle des psychologues, qui transmettra alors vos coordonnées à la zone de première ligne. Les présidents des cercles ont exprimé leur engagement à le faire pour tous les psychologues cliniciens, qu'ils soient membres du VVKP ou non. Environ la moitié des cercles accomplissent également cette tâche pour l'ensemble du groupe "bien-être mental".

Retrouvez plus d'informations concernant la vaccination sur la page de la VVKP : https://vvkp.be/nieuws/stand-van-zaken-vaccinatie-voor-klinisch-psychologen

Nous vous conseillons de consulter fréquemment cette page, car la situation évolue de semaine en semaine. Les mises à jour seront également diffusées sur la page Facebook de la VVKP.

Que devez-vous faire maintenant ?

Si, en tant que psychologue clinicien, vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles et vous voulez être prioritaire, vous devez remplir le formulaire Vaccination de l’UPPCF.

Si, en tant que psychologue clinicien, vous habitez en Flandre, vous n’avez rien à faire actuellement mais nous vous invitons à consulter la page de la VVKP pour suivre l’actualité à propos de la vaccination.

Plus d’informations générales sur la vaccination ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la page de :

Je suis psychologue clinicien et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions

Vous pouvez adresser vos questions à l’UPPCF directement : vaccination@uppcf.be

Je ne suis pas psychologue clinicien mais je travaille dans un hôpital, une maison de retraite, une école, un centre PMS, une institution…

Vous recevrez ou avec reçu certainement des informations sur la vaccination de la part de votre établissement.

Je ne suis pas psychologue clinicien et je ne travaille pas dans un établissement particulier comme repris ci-dessus

Actuellement, uniquement des informations générales sur la vaccination de la population sont disponibles sur le site internet : https://www.jemevaccine.be/

Avec les associations professionnelles, nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant dès que nous en saurons plus.


 
Partagez cette page