Le visa de psychologue clinicien en pratique

La dernière mise à jour de cette page date du 8/07/2020.

Retour à la page Inscription - Visa - Agrément

Pourquoi n’avez-vous pas ou pas automatiquement reçu votre visa de psychologue clinicien ?

Pour une partie des psychologues inscrits sur la liste de la Commission des Psychologues, l’octroi du visa s’est fait automatiquement grâce au transfert d’informations entre la Commission et le SPF Santé publique.

Vous n’avez pas reçu automatiquement votre visa. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Vous ne répondez pas automatiquement aux critères exigés par le SPF Santé publique pour obtenir le visa. Pour plus d’informations concernant ces critères, nous vous invitons à les contacter directement ;
  • Votre dossier au sein de la Commission des Psychologues n’est pas complètement numérisé. Il se peut donc que la Commission ne dispose d’informations que physiquement et non électroniquement. Par exemple : la Commission possède une copie physique de votre diplôme, mais la version électronique n’est pas disponible ou son intitulé n’est pas complet. Il n’était dés lors pas possible de transmettre ces informations au SPF Santé publique ;
  • Vous n’êtes pas inscrit à la Commission des Psychologues et vous ne pouvez porter le titre de psychologue. Dans ce cas, nous vous invitons tout d’abord à compléter votre inscription à la Commission des Psychologues avant de faire une demande de visa.
  • Vous avez un diplôme en psychologie d’une université étrangère :
    • Vous avez obtenu votre diplôme dans l'UE ou en Suisse : En raison de la directive 2005/36/CE, vous devez d'abord demander la reconnaissance des Communautés (Agentschap Zorg & Gezondheid ou Fédération Wallonie-Bruxelles) avant de pouvoir demander votre visa auprès du SPF Santé publique.
    • Vous avez obtenu votre diplôme hors de l'UE ou de la Suisse : Le SPF Santé publique vous demande de compléter votre demande avec une attestation d'équivalence délivrée par un organisme agréé (NARIC-Vlaanderen ou CFWB). Cette attestation ne peut être délivrée par la Commission des Psychologues. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’un de ces organismes.

Plus d’informations sur comment obtenir votre visa, cliquez ici.

Quel a été le rôle de la Commission des Psychologues ?

La Commission des Psychologues a uniquement transmis les informations à sa disposition concernant les psychologues inscrits sur sa liste. Elle n’a établi aucun critère de sélection octroyant ou non le visa de psychologue clinicien.

La Commission des Psychologues possède également des informations sur les psychologues qui ne sont pas encore numérisées (par exemple : la Commission possède une copie physique de votre diplôme, mais la version électronique n’est pas disponible ou son intitulé n’est pas complet). Ces dernières n’ont pu malheureusement être transmises pour l’octroi automatique du visa. Pour pouvoir pallier ce problème, la Commission avait introduit une demande de financement auprès du cabinet concerné sans cependant obtenir de réponse.

Comment pouvez-vous recevoir votre visa ?

Votre demande de visa doit être effectuée auprès du SPF Santé publique. Nous vous invitons à suivre le tutoriel explicatif pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Pour lire le tutoriel, cliquez ici. 

D’autres questions sur le visa et son obtention ?

Pour toute question concernant le visa, les critères de sélection et son obtention, nous vous invitons à prendre contact directement avec le SPF Santé publique à cette adresse : visa-ggzb-pssm@health.fgov.be

Retour à la page Inscription - Visa - Agrément


 
Partagez cette page