Inscription à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

La dernière mise à jour de cette page date du 5/05/2021.

Les psychologues souhaitant débuter une activité indépendante doivent s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE). Si aucun but commercial n’est poursuivi, le psychologue y est inscrit sous la dénomination «entreprises non-commerciales de droit privé» et il leur est attribué un numéro d’identification unique.

Note: vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant mais vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste en tant que psychologue ? Vous devez dans ce cas régler votre enregistrement auprès de notre Commission le plus vite possible.
 

Comment s’inscrire comme psychologue indépendant auprès de la BCE ?

Cette inscription à la BCE est effectuée par un guichet d’entreprises agréé (GEA), tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.

  • Pour les personnes physiques, la totalité de l’inscription a lieu au GEA.
  • Pour les personnes morales, l’inscription se déroule en deux phases.
    1. Vous devez d’abord inscrire votre siège social auprès du greffe du tribunal de commerce compétent ou auprès d’un notaire.
    2. La suite de l’inscription est exécutée auprès d’un GEA.  

L’inscription initiale d’un starter «non-commercial» est gratuite. Les opérations de modification et d’arrêt sont ensuite payantes. Ceci, contrairement aux entreprises commerciales pour lesquelles toutes les opérations, y compris l’inscription, sont payantes.

Pour davantage d’informations au sujet de l’inscription à la BCE et des guichets d’entreprises, vous pouvez consulter le site internet du SPF Économie.

Dès que votre inscription est finalisée, vous pouvez consulter vos données via deux outils:

  • Public Search est accessible à tous et affiche les données publiques des entreprises inscrites à la BCE
  • Private Search est une application sécurisée qui vous permet de consulter les données de votre entreprise et d’en inscrire et modifier certaines. Pour vous connnecter, vous devez vous identifier à l’aide d’un token citoyen/ token fédéral ou d’une carte d’identité électronique. Important : afin de corriger des erreurs antérieures au 30 juin 2009, vous devez introduire une demande de correction par le biais des formulaires proposés.

 

Le nouveau service électronique de la BCE – MyEnterprise.be

La Banque-Carrefour des Entreprises entre dans l’ère numérique. Avec son nouveau service électronique My Enterprise, la BCE permet de tenir à jour les informations des entreprises pour donner une image positive de la vôtre et simplifier bon nombre de vos démarches administratives.

L’application My Enterprise vous offre un accès direct, simple et convivial aux données concernant votre entreprise reprises dans la BCE. Et pour une partie d’entre elles, c’est vous-même qui pouvez les gérer, 24h/24, partout et gratuitement !

De plus, My Enterprise permet aux personnes que vous désignez, d’accéder aux données privées de votre entreprise, en toute sécurité (via leur carte d’identité électronique ou un token-citoyen).

Plus d’informations dans le PDF ou sur le site internet


 
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