Composition de la Commission
des Psychologues de Belgique


L'Assemblée des Représentants
L’Assemblée des représentants est composée de 12 psychologues élus par les psychologues inscrits sur la liste officielle. Ces membres représentent les différents secteurs de la psychologie :
- 3 du secteur clinique
- 1 du secteur scolaire et éducatif
- 1 du secteur du travail et des organisations
- 1 du secteur de la recherche
Chaque membre effectif dispose d’un ou deux suppléants.
Une parité linguistique est assurée.


L'Assemblée des Représentants à les missions légales suivantes :
1. Décider des demandes d’inscription sur la liste des psychologues reconnus, ainsi que dans l’une des quatre sections mentionnées ci-dessus.
2. Publier la liste des personnes ayant le droit de porter le titre de psychologue, ainsi que la section dans laquelle elles sont inscrites.
3. Informer les psychologues et les citoyens sur tout ce qui est d’intérêt général concernant :
- le titre de psychologue,
- la déontologie,
- et le fonctionnement des instances disciplinaires.
4. Assister les ministres compétents par le biais d’avis sur toutes les matières liées au titre de psychologue.
5.
Veiller à la formation continue des psychologues reconnus — à l’exception de ceux exerçant la psychologie clinique et des assistants de praticiens autonomes de la psychothérapie.
SOUS CONTRÔLE PUBLIC
Un commissaire du gouvernement et un commissaire suppléant, nommés par le Roi, veillent au bon accomplissement de ces missions.
Le bureau

Le Bureau est composé de quatre membres élus par l’Assemblée des Représentants :
- un président
- un vice-président
- un trésorier
- un secrétaire
Composition équilibrée
Le Bureau reflète la diversité linguistique et sectorielle de la profession :
- Le président et le vice-président appartiennent à des groupes linguistiques différents.
- Il en va de même pour le trésorier et le secrétaire.
- Au moins un membre provient du secteur scolaire et éducatif, du travail et des organisations, ou de la recherche.
MISSIONS PRINCIPALES
Le Bureau est chargé de :
la gestion quotidienne de la Commission des Psychologues (administrative et opérationnelle), en particulier le traitement des affaires courantes ;
la surveillance de la gestion financière ;
la préparation des réunions de l’Assemblée des Représentants ;
le recrutement et la gestion du personnel ;
l’exécution de toutes les autres missions confiées par l’Assemblée (sauf celles expressément réservées à celle-ci) ;
la présentation régulière de ses activités lors de chaque réunion de l’Assemblée ;
l’organisation des élections (art. 2 de l’AR du 12 décembre 2024 portant exécution de la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue).
Rôles spécifiques
Le président
Le président (ou le vice-président en cas d’absence) :
- dirige les activités du Bureau et de l’Assemblée ;
- signe tous les documents officiels relatifs à la gestion quotidienne.



Le trésorier
- est responsable des biens mobiliers de la Commission ;
- surveille la situation financière et les comptes annuels ;
- veille à l’encaissement des cotisations et autres sommes dues ;
- établit le budget et les comptes annuels ;
- présente un état financier chaque trimestre à l’Assemblée ;
- remet un rapport de contrôle annuel (avant le 15 février) à l’Assemblée et au ministre compétent.

Le secrétaire
Bien que la loi ne lui attribue pas de rôle spécifique, il assure en pratique :
- la rédaction des procès-verbaux ;
- l’envoi des convocations aux réunions de l’Assemblée.

