Pourquoi opter pour un(e) psychologue agréé(e) ?

L'agrément en tant que psychologue inspire la confiance et ce pour trois raisons.

La relation entre un(e) psychologue et son client est basée sur la confiance. Celle-ci constitue en effet un paramètre important dans la perspective d’une collaboration fructueuse. L’agrément en tant que psychologue vient renforcer cette confiance, et ce de trois manières.

Emblème distinctif de qualité 

L’agrément d’un(e) psychologue protège mieux la qualité des services qu’il/elle rend. Il constitue pour ses clients ou patients une garantie claire que le/la psychologue a suivi une formation approfondie et qu’il/elle se tient informé des dernières évolutions dans son domaine.

Soutien accru grâce au code de déontologie

L’agrément est lié au code de déontologie du psychologue. Cet outil a pour but d’aider les psychologues à exercer correctement leur profession. Un(e) psychologue agréé(e) s’engage à respecter ses obligations du mieux qu’il/elle peut et à agir avec la plus grande attention dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Protection renforcée grâce au droit disciplinaire

Le droit disciplinaire, associé au code de déontologie, vise à assurer la protection de la profession, ainsi que celle de la société et du patient. Le Conseil disciplinaire a pour fonction de veiller au respect des règles de bonne conduite décrites dans le code de déontologie. Lorsqu’un(e) psychologue agit de manière inappropriée, il est possible de solliciter l'intervention du Conseil disciplinaire. De plus, grâce aux décisions et avis énoncés par cette instance, la profession dans son ensemble a l’opportunité de poursuivre sa réflexion éthique et ainsi d’améliorer ses pratiques.

>> Cliquez ici pour consulter le dépliant pour les patients de psychologues actifs dans le secteur de la santé (mentale)

Plus d'information sur la protection légale du titre de psychologue.

 

 
Partager ce post