Découvrez ici toutes les thématiques concernant les psychologues
Le titre de psychologue
Le titre de psychologue, protégé par la loi depuis 1993, constitue une reconnaissance légale des compétences académiques et professionnelles de ses titulaires, attestée par leur inscription à la Commission des Psychologues.
Le titre garantit que le titulaire respecte des normes éthiques et déontologiques strictes, et qu’il est soumis au contrôle des conseils disciplinaires dans sa pratique. Ce titre s'applique à tous les secteurs de la profession de psychologue (la psychologie clinique, en ce compris la neuropsychologie, scolaire, de la recherche, et du travail et de l’organisation) ainsi qu'à toutes les situations professionnelles (indépendants, salariés...)
4 grands secteurs d’activité
La liste officielle de la Commission des Psychologues est divisée en quatre secteurs clés : scolaire, clinique, recherche et travail et organisation. Ceci afin d'aider le public à identifier facilement le domaine d'expertise des psychologues, tout en permettant aux professionnels de chaque secteur d'élire leurs représentants au sein de la Commission.
Secteur travail et organisation
Les psychologues du travail et des organisations se consacrent à l'étude et à l'accompagnement du comportement humain dans les environnements professionnels et organisationnels. Leur expertise s'étend des travailleurs individuels aux équipes, ainsi qu'aux organisations dans leur globalité.
Cadre légal et déontologie
Tous les psychologues doivent respecter un code de déontologie rigoureux, qui garantit des pratiques éthiques, confidentielles et centrées sur le bien-être des patients/clients.
Ce cadre légal et déontologique vise à protéger le public tout en assurant une qualité professionnelle élevée, dans des domaines variés tels que la psychologie clinique, scolaire, du travail et de la recherche.