Introduction
Des difficultés peuvent parfois survenir dans la relation entre un patient/client et un psychologue, ou une insatisfaction peut naître concernant les services ou la manière d’agir du psychologue. Dans ces situations, un dialogue ouvert permet souvent de clarifier les malentendus et de trouver une solution qui convienne à toutes les parties.
Si la discussion directe n'est pas possible ou si elle ne mène pas à une résolution du problème, le client ou le patient a la possibilité de s’adresser à la Commission des Psychologues pour faire une demande de médiation.
Dans certains cas, l'insatisfaction peut aller au-delà d'un simple désaccord et concerner une possible infraction au code de déontologie. Si une personne estime qu'un psychologue a violé ce code, elle peut contacter la Commission des Psychologues pour initier une procédure disciplinaire à l’encontre du psychologue.
Sur cette page, vous trouverez de brèves informations sur le processus de médiation et la procédure disciplinaire. Vous verrez alors que ces procédures répondent à des besoins et des objectifs différents. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact.
Médiation
La médiation est une option intéressante lorsqu'un désaccord survient entre un psychologue et son client, et que les deux parties sont encore disposées à dialoguer pour trouver une solution mutuellement satisfaisante.
Dans le cadre de la médiation, les deux parties se rencontrent autour d'une table pour discuter avec l'aide d'un médiateur agréé, reconnu par la Commission fédérale de médiation. Le médiateur, en tant que personne neutre et formée aux techniques de communication, a pour rôle de faciliter les échanges et d'encourager une discussion constructive.
L'objectif de la médiation est de parvenir à une résolution commune du problème, et non d'imposer une sanction disciplinaire. C'est un processus entièrement volontaire auquel chaque partie peut mettre fin à tout moment.
Il est important de noter que la médiation est un service payant, généralement à la charge des deux parties. Toutefois, la Commission des Psychologues participe aux frais à hauteur de 250€.
Procédure disciplinaire
La procédure disciplinaire est engagée lorsqu'une personne, généralement un client ou patient, estime qu'un psychologue a enfreint le code de déontologie des psychologues. Ce code est en vigueur depuis le 25 mai 2014 et il est donc important de noter que seules les infractions survenues après cette date peuvent faire l'objet d'une plainte.
Dans le cadre de cette procédure, le rôle du plaignant est limité. Il dépose sa plainte en fournissant tous les éléments pertinents, puis il n'est généralement plus impliqué dans le processus. Le déroulement de la procédure disciplinaire se poursuit alors entre le psychologue concerné, les éventuels accompagnants de celui-ci, et le conseil disciplinaire chargé de l'affaire.
L'objectif principal de la procédure disciplinaire est de signaler une infraction au code de déontologie, afin d’éviter que cette infraction commise par le psychologue ne se reproduise à l’avenir. Ainsi, cette procédure contribue à maintenir et promouvoir la qualité des services offerts par les psychologues, tout en renforçant la protection de l'intérêt général et la confiance du public dans la profession.
Il est crucial de savoir que la procédure disciplinaire n'a donc pas pour but d'apporter réparation ou indemnisation au plaignant. Par conséquent, le plaignant n'est pas informé du déroulement de la procédure ou de son issue.