Quelles sont les garanties d’un psychologue inscrit à la ComPsy ?
Vous pouvez faire la démarche de consulter un psychologue pour des raisons très différentes. Dans tous les cas, le choix du psychologue que vous allez consulter est important. Vous devez en effet vous sentir en confiance avec ce dernier.
La rencontre entre un client/patient et un psychologue est avant tout une rencontre humaine. Il n’est donc pas possible de prédire que le choix de votre psychologue sera le bon.
En choisissant un psychologue inscrit à la Commission des psychologues (Via la page rechercher un psychologue), cela vous offre néanmoins certaines garanties :
Un psychologue ne peut s’inscrire à la ComPsy que s’il dispose d’un diplôme expressément visé par la loi qui protège le titre de psychologue
Cela signifie que si vous consultez un psychologue qui est effectivement inscrit à la ComPsy, il dispose d’une formation scientifique assez solide pour exercer son métier.
Seul un psychologue inscrit à la ComPsy est en droit de porter le titre de psychologue
En choisissant un psychologue inscrit à la ComPsy, vous avez la garantie de vous adresser à un professionnel qui est bien en droit de porter le titre de psychologue (ou un titre composé). Si le psychologue que vous consultez utilise ce titre sans être inscrit, il commet un abus de titre qui est une infraction pénale.
Un psychologues inscrit à la ComPsy s’engage à respecter le Code de déontologie des psychologues
Ce Code prévoit une série d’obligations éthiques et déontologiques comme le respect du secret professionnel, le respect de la dignité de tout client/patient, le devoir d’intégrité et d’honnêteté, le maintien de ses compétences et de sa qualification à un haut niveau, etc. Cela signifie que si le psychologue que vous consultez est bien inscrit à la ComPsy, il doit respecter ces obligations déontologiques et les mettre en œuvre dans le suivi proposé.
En cas de difficulté avec votre psychologue, vous pouvez faire une demande de médiation ou déposer une plainte disciplinaire si votre psychologue est bien inscrit à la ComPsy
Il peut arriver que vous vous sentiez en difficulté avec votre psychologue et que vous vous interrogiez sur la pratique de ce dernier. Il est très important de pouvoir en parler rapidement. Le Service d’étude de la Compsy est disponible pour répondre à toutes vos questions (que votre psychologue soit inscrit ou non à la ComPsy). Si la situation devient trop compliquée, deux voies sont alors envisageables à condition que le psychologue consulté soit inscrit à la ComPsy : introduire une demande de médiation ou déposer une plainte disciplinaire. Si le professionnel consulté n’est pas un psychologue inscrit à la ComPsy, vous ne pourrez pas bénéficier de ces deux voies précieuses.
Enfin, sachez que les mutuelles peuvent intervenir dans les frais de psychologie mais qu’elles conditionnent souvent leur intervention au fait que le psychologue soit bien inscrit à la ComPsy et/ou qu’il dispose d’un visa et d’un agrément s’il est psychologue clinicien
Cela signifie que la plupart du temps, si le psychologue que vous consultez n’est pas inscrit à la ComPsy, votre mutuelle pourrait refuser d’intervenir dans les frais de psychologie que vous avez engagés. Sur ce point, il faut savoir que toutes les mutuelles ne suivent pas les mêmes règles et que certaines d’entre elles ne conditionnent pas leur intervention à cette condition. Nous vous conseillons de consulter votre mutuelle à ce propos.