Le titre de psychologue ?



Depuis 1993, le titre de psychologue est protégé par la loi et seules les personnes en possession du diplôme requis et en ordre d'inscription à la Commission des Psychologues ont légalement le droit de le porter. 

La protection du titre de « psychologue » vise deux objectifs : 

  • La protection de la profession dans son ensemble en s’assurant que n’importe quel professionnel ne puisse pas porter le titre de psychologue s’il ne répond pas aux conditions légales.
  • La protection des patients/clients qui doivent pouvoir s’adresser à un professionnel qui est bien en droit de porter le titre de psychologue s’il se revendique comme tel. 

Outre une reconnaissance des compétences académiques et professionnelles du psychologue, le titre garantit aussi que celui-ci respecte des normes éthiques et déontologiques strictes, et qu’il est soumis au contrôle des conseils disciplinaires dans sa pratique. 

Ce titre s'applique à tous les secteurs de la profession de psychologue (la psychologie clinique, en ce compris la neuropsychologie, scolaire, de la recherche, et du travail et de l’organisation) ainsi qu'à toutes les situations professionnelles (indépendants, salariés...).

Si un professionnel utilise le titre de psychologue sans disposer du diplôme requis et sans être inscrit à la Commission des Psychologues, il commet alors un abus de titre.



Pourquoi s'inscrire ?



L'inscription à la Commission des Psychologues n'est pas seulement une obligation légale, mais aussi un gage de professionnalisme. En vous inscrivant, vous démontrez votre engagement à exercer votre profession de manière éthique, conformément au code de déontologie des psychologues. Cette inscription rassure vos patients ou clients quant à la qualité et à l'intégrité de vos services.



Quand s'inscrire ?



Il est important de noter que l'inscription à la Commission des Psychologues n'est possible qu'après l'obtention de votre diplôme ou de votre attestation de réussite. Une fois ce document en main, vous êtes (enfin) éligible pour vous inscrire et porter officiellement le titre de psychologue !

Nous recommandons de vous inscrire dès que vous envisagez de débuter votre carrière en tant que psychologue, ou lorsque vous souhaitez utiliser le titre de psychologue dans un contexte professionnel (par exemple, sur LinkedIn, votre CV, etc.). 

Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire directement après l’obtention de votre diplôme si vous n’envisagez pas encore de commencer à travailler ou à utiliser le titre de psychologue. En effet, l’inscription étant payante et à renouveler chaque année civile, il est judicieux de s’inscrire au bon moment.



Comment s'inscrire pour la première fois  ?



Tout simplement en se rendant sur notre outil d'inscription et en suivant la procédure ! 

Pour les diplômes obtenus auprès d'une université belge, vous n'avez qu'à nous fournir une copie de votre diplôme, une copie recto/verso de votre carde d'identité et, enfin, effectuer le paiement. La demande sera ensuite traitée par notre équipe et vous recevrez une confirmation d'inscription ou, si nécessaire, un message vous indiquant si des documents sont manquants. 

Pour les diplômes obtenus à l'étranger, nous vous invitons à consulter notre page reprenant les critères d'inscriptions et à suivre la procédure qui correspond à votre situation. 

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter par email ou lors de nos permanences téléphoniques. 

Pour les (futurs) diplômés en psychologie clinique : l’inscription à la Commission des Psychologues reste obligatoire pour pouvoir porter le titre de psychologue, même si vous êtes en possession - ou - en attente du VISA et de l’agrément de psychologue clinicien.

Compsy presentation


inscription

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste de la Commission des Psychologues ?

S'inscrire