Protection du titre
Titre de psychologue
Depuis 1993, le titre de psychologue est protégé par la loi et seules les personnes en possession du diplôme requis et en ordre d'inscription à la Commission des Psychologues ont légalement le droit de le porter.
La protection du titre de « psychologue » vise deux objectifs :
- La protection de la profession dans son ensemble en s’assurant que n’importe quel professionnel ne puisse pas porter le titre de psychologue s’il ne répond pas aux conditions légales.
- La protection des patients/clients qui doivent pouvoir s’adresser à un professionnel qui est bien en droit de porter le titre de psychologue s’il se revendique comme tel.
Outre une reconnaissance des compétences académiques et professionnelles du psychologue, le titre garantit aussi que celui-ci respecte des normes éthiques et déontologiques strictes, et qu’il est soumis au contrôle des conseils disciplinaires dans sa pratique.
Ce titre s'applique à tous les secteurs de la profession de psychologue (la psychologie clinique, en ce compris la neuropsychologie, scolaire, de la recherche, et du travail et de l’organisation) ainsi qu'à toutes les situations professionnelles (indépendants, salariés...).
Si un professionnel utilise le titre de psychologue sans disposer du diplôme requis et sans être inscrit à la Commission des Psychologues, il commet alors un abus de titre.