Qu'est-ce qu'un(e) psychologue?

Informations sur les activités des différents types de psychologues.

Pour pouvoir porter le titre de psychologue, un(e) psychologue doit remplir les deux conditions suivantes :

  • être titulaire d’un Master en psychologie, ce qui implique d’avoir suivi une formation universitaire de 5 ans incluant un stage (sauf exceptions prévues par la loi),
  • disposer d’un agrément en tant que psychologue décerné par la Commission des psychologues.

À défaut de posséder un tel agrément, un licencié/ Master en psychologie ne peut donc pas se présenter comme psychologue.Contrairement aux Masters en psychologie, les bacheliers assistants en psychologie n’entrent pas en ligne de compte pour un agrément en tant que psychologue.  

Que fait un(e) psychologue ?

De manière générale, les psychologues étudient le comportement, les pensées et les émotions de différents groupes-cibles. Ils aident par ailleurs leurs patients à comprendre leur comportement et à le modifier. Pour ce faire, ils se basent sur des principes et méthodes scientifiques. Les psychologues sont actifs sur des terrains très divers, ce qui explique les très nombreuses branches que l’on recense au sein de la psychologie. Nous énumérons pour vous les principaux profils de psychologue, qui correspondent souvent aux orientations diplômantes proposées à l’université.

Psychologues scolaires

Psychologues cliniciens

Psychologues de l’organisation et du travail

Psychologues de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

Psychologues scolaires

Les psychologues scolaires travaillent en tant qu’experts psychopédagogiques en milieu scolaire. Ils s’appuient sur leurs observations pour essayer de stimuler le développement et le fonctionnement des enfants et adolescents scolarisés, en concertation avec le corps enseignant et les parents. Leur panel de tâches comprend notamment :

  • un diagnostic psychologique des aptitudes ou déficiences cognitives et comportementales (dyslexie, ADHD, …) ;
  • un accompagnement des jeunes, dans le développement d’aptitudes sociales ou l’acquisition de méthodes d’apprentissage par exemple ;
  • un soutien au corps enseignant ;
  • un travail de prévention et d’éducation.

Les psychologues scolaires travaillent souvent dans les écoles ou les centres PMS. Certains sont actifs également en tant qu’indépendants.

Retour

Psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens ont souvent suivi une formation en psychologie clinique. Ils travaillent dans diverses institutions de soins de santé. Concrètement, on retrouve beaucoup de psychologues cliniciens dans les services de santé mentale (SSM), les institutions psychiatriques, les hôpitaux généraux, les centres d’aide aux personnes (CAP), … Bon nombre de psychologues cliniciens possèdent par ailleurs leur propre cabinet ou travaillent dans un cabinet collectif, sous un statut d’indépendant.

Les psychologues cliniciens poursuivent différentes missions : accompagnement ou thérapie, psychoéducation, examen diagnostique, prévention, etc. Les groupes-cibles avec lesquels ils travaillent sont très diversifiés, eux aussi, puisque la patientèle des psychologues cliniciens est composée d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples, de familles, etc.

  • Différence avec les psychiatres: les psychologues cliniciens travaillent souvent en collaboration avec des psychiatres. Ces derniers sont des médecins qui ont suivi une spécialisation en psychiatrie et qui, contrairement aux psychologues cliniciens, sont habilités à prescrire des médicaments.
  • Différence avec les psychothérapeutes: beaucoup de psychologues cliniciens décident après leur formation en psychologie clinique de suivre une formation en thérapie et deviennent alors psychothérapeutes, en plus de leur titre de psychologue clinicien. Un psychologue clinicien n’a cependant pas besoin de suivre une telle formation pour pouvoir dispenser une thérapie. En plus, contrairement au titre de psychologue, le titre de psychothérapeute n’est pas protégé. Par conséquent, tout le monde peut utiliser ce titre sans avoir suivi une formation en psychothérapie.

À partir de septembre 2016 la psychologie clinique sera reconnue comme profession des soins de santé. Aussi l’exercice de psychothérapie sera réglementé. En savoir plus.

Retour

Psychologues du travail et des organisations

Les psychologues du travail ou des organisations étudient et influencent le comportement humain au travail. Ils s’intéressent aussi bien au travailleur individuel qu’aux équipes, aux départements et à l’organisation dans son ensemble. L’apport de ces psychologues est entre autres nécessaire pour :

  • l’engagement de nouveaux travailleurs ;
  • la formation des travailleurs ;
  • l’accompagnement de leur carrière ;
  • la réduction du stress au travail ;
  • la lutte contre l’absentéisme pour cause de maladie ;
  • le changement de processus au sein d’une organisation.

On retrouve beaucoup de psychologues du travail et des organisations dans les services du personnel des entreprises. D’autres choisissent la voie indépendante et deviennent consultant, coach ou conseiller.

Retour

Psychologues de l’enseignement supérieur et de la recherche

Comme leur nom l’indique, ces psychologues effectuent des recherches scientifiques sur le comportement humain. Leur travail touche à plusieurs domaines : psychologie scolaire, psychologie de la santé, psychologie du travail, etc. Souvent, les résultats de leurs recherches sont mis en pratique par d’autres psychologues. Bon nombre de psychologues de la recherche enseignent par ailleurs dans l’enseignement supérieur ou à l’université dans le cadre de leur domaine de recherche spécifique. 

Retour

 

Différence avec les bacheliers assistants en psychologie

La formation de bachelier en psychologie appliquée est une formation professionnalisante de 3 ans donnée en haute école.

On retrouve les bacheliers en psychologie appliquée dans les mêmes domaines que les psychologues, à savoir la psychologie du travail et des organisations, la psychologie clinique et la psychologie scolaire.

Les bacheliers en psychologie appliquée n’entrent toutefois pas en ligne de compte pour un agrément en tant que psychologue. En effet, l’agrément requiert d’avoir suivi une formation académique de 5 ans.

Retour

 
Partager ce post