Elections des membres de l'Assemblée des Représentants et du Bureau 

hero logo image

Quand ?


Les élections se tiendront du 17 au 31 mars 2025.

Les élections

Les élections ont pour objectif d'élire l'Assemblée des Représentants de la Commission des Psychologues, qui constitue l'organe central de l'institution pour les quatre prochaines années. Au total, douze personnes seront élues : 

  • six en clinique ;
  • deux en scolaire ; 
  • deux en recherche ;
  • ainsi que deux en travail et organisation répartis également entre les rôles linguistiques néerlandais et franco-germanophone.

Les représentants seront élus pour chaque secteur par, et parmi, les personnes qui ont identifié ce secteur comme étant celui de leur activité principale. En outre, parmi ces 12 représentants seront également élus les membres du Bureau de la Commission. ​


Ce sera donc non seulement la première fois que vous, psychologues, serez amenés à voter directement pour vos représentants mais également que vous aurez l’opportunité de vous présenter vous-même à une telle responsabilité !

Il est essentiel de souligner que les élections, ainsi que la communication qui les accompagne, se dérouleront principalement par voie électronique. Nous vous invitons donc à mettre à jour votre adresse email dans votre profil afin de ne rien manquer !

Toutefois, des solutions alternatives ont été mises en place pour celles et ceux qui ne disposent pas d’adresse email ou qui ne se sentent pas à l’aise avec l’outil informatique. Ces personnes seront informées par courrier postal et auront la possibilité de se rendre dans les bureaux de la Commission pour obtenir des informations détaillées ou participer au vote. Nous restons également disponibles par téléphone pour toute question.  

Candidature

Période

A ceux et celles qui souhaitent se porter candidats, la période de réception des candidatures commence dés maintenant et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2025


Conditions

Pour être candidat dans son secteur et dans son rôle linguistique, il faut être inscrit sur la liste de la Commission des Psychologues, mais aussi pouvoir démontrer d'une expérience d'au minimum trois ans dans le secteur concerné à la date de la candidature. Cette expérience, démontrée par toute preuve utile, sera vérifiée conjointement par le Bureau et un commissaire du gouvernement, comme le veut la loi. ​


Comment faire ? 

​Pour se porter candidat, vous devez donc nous envoyer par email ou courrier recommandé avec accusé de réception un document reprenant les informations suivantes : 

  • nom, prénom ;
  • domicile (qui ne sera pas rendu public) ;
  • rôle linguistique ;
  • secteur ;
  • preuve de l'expérience 
  • et une petite présentation. 

Notez que vous pouvez également déposer votre candidature directement dans nos bureaux, qui se situent à Bruxelles. En outre, si vous souhaitez des informations sur les indemnités proposées en échange de votre investissement, celles-ci sont à retrouver ici.  

Compsy presentation

Vote

Une fois toutes les candidatures réceptionnées, les informations sur les candidats seront mise en ligne sur notre site internet, mais également disponibles en version papier dans nos locaux. Sur le site et par mail, nous vous fournirons également davantage d’informations pratiques sur le vote, ainsi que des rappels suffisamment fréquents pour que vous ne manquiez pas la période de vote qui se tiendra du 17 mars 2025 à 08h au 31 mars 2025 à 18h. D'autant plus que le vote est obligatoire et il est donc conseillé de bien vous organiser si vous souhaitez déposer une procuration (à nouveau, nous reviendrons vers vous en temps utile avec les informations à ce sujet) ! 

Lorsque le scrutin commencera, vous devrez voter de manière électronique en vous connectant à la plateforme de vote avec votre carte d'identité électronique (ou via ISTME, CSAM ou tout autre système équivalent) pour garantir que chaque personne ne vote qu'une seule fois. Assurez donc vous bien de disposer d’un lecteur de carte d’identité ou d’un compte ITSME. Pour les détenteurs d’une pièce d’identité étrangère, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer comment vous connecter à la plateforme de vote.   


Toutes les informations sur le système électronique du vote, le mode d'emploi relatif à l'exécution du vote électronique ainsi que la liste des candidats par section vous seront envoyées au moins deux semaines avant l'ouverture du scrutin.

Vous voterez uniquement pour les candidats du secteur pour lequelle vous avez choisi d’être représenté (clinique, scolaire, travail/organisation ou recherche). Que vous soyez francophone, néerlandophone ou germanophone, vous pouvez voter pour une personne avec un rôle linguistique différent du votre.


Dans chaque secteur, les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix seront élus membres effectifs. Les autres, ayant recueilli le plus de votes parmi les non-élus, seront désignés membres suppléants (il faut entre 12 et 24 suppléants). L’Arrêté Royal prévoit des solutions pour toutes les éventualités : absence ou insuffisance de candidats, égalité entre deux candidats, etc. Mais nous gardons ces détails pour plus tard ! Ceux qui sont trop curieux peuvent toujours consulter le texte de loi. 

Dès la clôture du vote et après le dépouillement, les résultats seront publiés sur le site internet de la Commission ou disponibles dans nos bureaux. Dans le mois suivant, la liste des élus effectifs et suppléants sera directement communiquée. Enfin, si tout se passe bien et qu’aucun recours n’est introduit, les élus de l’Assemblée des Représentants se réuniront au plus tôt huit jours après la publication des résultats sur le site, et les membres du Bureau seront alors élus au sein de l’Assemblé des Représentants ! 

Pour ces élus, l’aventure commence pour quatre ans à une fréquence d’une réunion par mois pour le Bureau et d’au minimum six réunions par an pour l’Assemblée des Représentants.