Le code en bref : 5 piliers

Les règles de bonne conduite reprises dans le code sont réparties selon 5 principes:

  1. Le secret professionnel (articles 5 à 20) : le psychologue est tenu en toutes circonstances au secret des informations qu’il échange avec son client, y compris après que leur relation professionnelle a pris fin. La loi ne prévoit une dérogation à cette obligation de confidentialité que dans certains cas exceptionnels. Cette section du code traite entre autres du secret professionnel partagé, de l’autorité parentale auprès des mineurs, de l’expertise du psychologue dans le cadre d’expertises judiciaires, du consentement libre et informé du client, des missions d’enseignement et de formation, etc. Plus d'infos sur le secret professionnel et ses exceptions (article 12)
  1. Respect de la dignité et des droits de la personne (articles 21 à 24) : le psychologue est tenu de respecter les droits de son client, et en particulier sa liberté, sa dignité, son intimité, son autonomie et son intégrité.  Cette section du code aborde notamment la question du consentement libre et informé et celle du suivi des clients mineurs.
  1. La responsabilité (articles 25 à 29) : quel que soit le règlement de travail auquel il est soumis, le psychologue est responsable des choix qu’il effectue et des avis qu’il fournit. Sont notamment traitées dans ce chapitre, l’obligation de moyens, l’obligation de contracter une assurance et la continuité des services rendus par le psychologue à son client.
  1. La compétence (articles 30 à 34) : le psychologue se doit d’entretenir et de développer son expertise. Lorsqu’il fait l’expérience des limites de ses compétences, il doit mener une réflexion critique à ce propos. Cette section traite entre autres de la nécessité pour le psychologue d’évaluer ses compétences en temps voulu et, si le besoin l’exige, d'adresser son client à un autre professionnel.
  1. Intégrité et honnêteté (articles 35 à 51) : en tant que professionnel, le psychologue adopte une position indépendante. Il ne peut toutefois pas privilégier ses intérêts personnels dans le cadre de l’exercice de sa profession. Ce principe impose au psychologue de respecter un cadre strict en matière de recherche du profit, de mélange des rôles, de publicité, etc. Ce chapitre aborde notamment la question de la transmission d’informations et celle de l’obligation d’interpeller les collègues en cas de non-respect des règles éthiques.

 

 
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