Avez-vous une question déontologique ou éthique ?

Vous pouvez retrouver ci-dessous plusieurs pistes vous permettant de trouver plus d’informations ou de soutien à propos de questions déontologiques.

Cette liste sera complétée à l’avenir. Manque-t-il selon vous un interlocuteur ou une piste dans cette liste ? Faites-le nous savoir via servicedetude@compsy.be.

Questions

  1. Souhaitez-vous des informations générales à propos du code de déontologie ou de la législation liée au code ?
  2. Vous êtes préoccupé par une question déontologique concrète difficile ?
  3. Vous souhaitez savoir si vous avez traité une situation correctement du point de vue déontologique ?
  4. L'un de vos dossiers fait l'objet d'une saisie dans le cadre d'une enquête judiciaire ?
  5. Une plainte a été déposée à votre encontre et vous souhaitez du soutien ? 

Souhaitez-vous des informations générales à propos du code de déontologie ou de la législation liée au code ?

Jetez un œil sur notre site internet dans les dossiers thématiques ou les questions les plus fréquentes et leurs réponses.

Recherchez-vous des informations concernant un thème précis et ne trouvez-vous pas ces informations sur notre site internet ? Tenez-nous au courant en envoyant un e-mail à servicedetude@compsy.be. La Commission des Psychologues en tiendra compte dans l’élaboration de nouveaux textes généraux et indicatifs. Le service d'étude ne répond pas aux questions individuelles. Nous vous avertirons de tout nouveau contenu publié sur notre site internet via la newsletter.

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Vous êtes préoccupé par une question déontologique concrète difficile ?

Nous sommes conscients que les psychologues rencontrent parfois des situations très complexes. Dans ce cas, il n’est pas toujours évident de trouver une solution adaptée. Nous ne répondons pas aux questions individuelles. Cependant, nous vous aidons par contre dans la recherche d’une réponse avec les quatre pistes suivantes :

1. Guide de raisonnement éthique

Consultez notre guide de raisonnement éthique. Ce modèle peut vous aider à identifier le problème et les actions possibles.

2. Concertation

Vous ne parvenez pas à trouver une solution par vous-même ? Vous pouvez solliciter l’appui de vos collègues, en respectant bien sûr le secret professionnel. Leur aide peut consister en :  

  • Des concertations multidisciplinaires ;
  • Des intervisions ;
  • Des supervisions ;
  • Via des cercles de psychologues…

Êtes-vous salarié(e) ? Vous pouvez dès lors demander de l’aide au sein de votre propre organisation, par exemple à vos collègues proches, votre chef de service ou à votre direction. Pensez dans tous les cas toujours au respect du secret professionnel.

3. Votre association professionnelle

De plus, vous pouvez vous adresser à votre association professionnelle. Elle offre souvent du soutien pour les questions éthiques et organise souvent des ateliers de travail et des journées d’étude. Les associations professionnelles agréées dont les membres siègent à l’assemblée plénière de la Commission des Psychologues sont :

4. Des instances spécialisées

Plusieurs instances spécialisées offrent une expertise approfondie concernant un domaine précis. Elles peuvent également vous aider en fonction du problème spécifique auquel vous faites face :

Vous êtes confronté à une menace de suicide d’un patient

En plus de sa ligne d’écoute téléphonique, le Centre de Prévention du Suicide a développé plusieurs services destinés aux professionnels, notamment : des formations et supervisions, du soutien pour dénouer une situation de crise et des interventions suite à un passage à l'acte. 

Vous suspectez qu’un patient mineur est victime d’abus ou de maltraitance

Vous rencontrez, dans le cadre de votre pratique, une situation potentielle de maltraitance ou négligence infantile et ne savez pas comment réagir? Vous pouvez alors prendre contact avec l’équipe SOS Enfants de votre province (idéalement, celle du domicile de l’enfant concerné). Les équipes SOS Enfants offrent un lieu d'accueil et d'écoute pour toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de maltraitance. Elles répondent aux demandes d'aide ou de supervision et reçoivent des signalements (soit directement, soit en cas d’échec des démarches mises en place en cas de persistance du danger pour l’enfant). Le fonctionnement de ces équipes s’inscrit hors cadre judiciaire : la solution est ainsi envisagée en concertation avec le psychologue et vise toujours à respecter au maximum les intérêts de l’enfant.

Vous avez des questions sur une thématique liée à l’enfance ?

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur site propose notamment un agenda de conférences, de la documentation (livres « Temps d’arrêts », textes « Points de repères », vidéos et partage d’expérience) et des formations à l’attention des professionnels.

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Vous souhaitez savoir si vous avez traité une situation correctement du point de vue déontologique ?

Nous ne pouvons malheureusement répondre à ce genre de questions. Nos collaborateurs ne sont pas habilités à juger de la justesse déontologique des décisions prises. Ce jugement tombe au sein de la Commission des Psychologues sous la compétence exclusive du Conseil disciplinaire. Le Conseil disciplinaire, qui par ailleurs fonctionne de manière indépendante, peut statuer à ce sujet dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Ils peuvent tenir compte aussi bien de l’histoire du client/patient, ses intérêts, que de la défense du psychologue.

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L'un de vos dossiers fait l'objet d'une saisie dans le cadre d'une enquête judiciaire ? 

Dans ce cas vous pouvez prendre contact avec info@compsy.be. La Commission des Psychologues envoie alors un représentant qui vous aidera lors de la saisie veillera à protéger votre secret professionnel. 
 
 

Une plainte a été déposée à votre encontre et vous souhaitez du soutien ?

Si vous avez une question concernant la procédure disciplinaire, nous vous invitons à parcourir la page suivante de notre site internet: www.compsy.be/fr/deroulementproceduredisciplinaire. La procédure disciplinaire y est expliquée en détail, et les questions les plus fréquentes ainsi que leurs réponses y sont listées.

Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez l’adresser au greffier du Conseil disciplinaire via plainte@compsy.be. Veuillez noter qu’ils ne répondront qu’aux questions d’ordre général.

Avez-vous une question spécifique ou souhaitez-vous un soutien lors d’une procédure disciplinaire ? Ou encore, désirez-vous des conseils sur la manière dont vous devez agir avec un client qui a déposé plainte ? Nos collaborateurs ne peuvent malheureusement vous aider. Nous vous adressons à nouveau à votre association professionnelle.

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