Le secret professionnel

Le secret professionnel est l'un des outils de travail les plus importants d'un psychologue et une des conditions de base pour une relation de confiance durable. Mais le devoir de confidentialité avec ses multiples facettes est en même temps une matière complexe. Il n'est donc pas surprenant que le Commission des Psychologues reçoive de nombreuses questions à ce sujet. Les psychologues ne se demandent pas uniquement quelles règlementations ils devraient prendre en compte, mais également comment cette règlementation devrait se traduire dans une situation concrète. Dans ce dossier, nous allons approfondir le sujet du secret professionnel et ses exceptions. En outre, nous aborderons le droit au silence dans un certain nombre de situations très spécifiques dans lesquelles le secret professionnel joue un rôle. 

Néanmoins, soyez conscient que nous ne pouvons pas donner de réponse concrète à chaque question. L'application des règles générales à la pratique dépend souvent du contexte spécifique. Notre intention est avant tout de vous offrir un cadre pour débuter votre réflexion.

Cette page est en développement et sera enrichie à l'avenir avec des informations sur entre autres : les principes du secret professionnel et les exceptions existantes. Pour les informations générales sur le secret professionnel, vous pouvez entre temps consulter la page "Le secret professionnel du psychologue sous la loupe".