Découvrez les secteurs d'activités repris dans la liste des psychologues
La liste officielle de la Commission des Psychologues est divisée en quatre grands secteurs, reflétant les principaux domaines d'activité des psychologues : scolaire, clinique, recherche et, enfin, travail et organisation. Cette division poursuit deux objectifs principaux : elle permet au grand public d’identifier plus facilement le domaine d’activité principal d’un psychologue, et elle offre aux psychologues la possibilité d’élire, au sein de leur propre secteur, les personnes qui les représenteront dans l’assemblée des représentants de la Commission des Psychologues.
Secteur scolaire
Les professionnels de ce secteur interviennent principalement dans les milieux éducatifs et scolaires. Ils utilisent leurs compétences et observations pour accompagner les individus dans leurs apprentissages, en collaboration avec le corps enseignant et l'entourage de l’apprenant. Les psychologues scolaires travaillent souvent dans les écoles ou les centres PMS, et certains choisissent de pratiquer en tant qu’indépendants.
Secteur clinique
Les professionnels de ce secteur exercent auprès de divers publics, des plus jeunes aux plus âgés, publics auxquels ils offrent accompagnement, thérapie, diagnostic, psychoéducation ou encore prévention. Ces psychologues se retrouvent souvent, mais pas exclusivement, dans des institutions de soins de santé. Ils sont également nombreux à pratiquer dans des cabinets privés en tant qu'indépendants.
Secteur recherche
Les psychologues de la recherche contribuent à l'avancement des connaissances en psychologie en menant diverses études sur l'humain et son comportement. Leurs sujets de recherche et leurs méthodes varient considérablement, couvrant tous les domaines où l'exploration de la psychologie de l'individu ou du groupe est nécessaire. Bien qu'ils soient nombreux dans le milieu académique, ces psychologues sont également présents dans d'autres contextes, tels que les milieux cliniques ou privés.
Secteur travail et organisation
Les psychologues du travail et des organisations se consacrent à l'étude et à l'accompagnement du comportement humain dans les environnements professionnels et organisationnels. Leur expertise s'étend des travailleurs individuels aux équipes, ainsi qu'aux organisations dans leur globalité. Nombre d'entre eux œuvrent au sein des services des ressources humaines des entreprises, mais ils interviennent également dans divers secteurs, comme les agences d'intérim ou les services d’aide à l’emploi. Certains psychologues de ce secteur optent pour une carrière en tant qu’indépendants, offrant leurs compétences en tant que consultants, coachs ou conseillers.