Médiation

Mediation

Un conflit ou une divergence d’opinion survient entre votre psychologue et vous dont vous ne pouvez vous dégager ? Vous pouvez alors solliciter un processus de médiation auprès de la Commission des Psychologues. 

Qu’est-ce qu’une médiation?

Vous entrez en dialogue avec votre psychologue et tentez de trouver, ensemble, une solution au conflit qui vous oppose. La discussion est encadrée par un médiateur agréé, c’est-à-dire reconnu par le SPF justice. Cette personne est neutre et formée aux techniques de communication.

Ce processus est volontaire et requiert donc le consentement des deux parties. Elles peuvent donc y mettre fin dès qu’elles le souhaitent.

Quelles sont les issues possibles de la médiation?

La solution du conflit n’est pas imposée de l’extérieur, ce qui est le cas de la procédure disciplinaire.  L’issue est donc toujours le résultat d’une négociation, dans lequel les deux parties peuvent se retrouver. Il est donc impossible de déterminer à l’avance quelle sera l’issue d’une médiation. Les solutions trouvées peuvent être de nature diverse.

Combien coûte une médiation?

La Commission des Psychologues prend en charge les honoraires du médiateur pour la première séance. Il revient ensuite aux parties (le psychologue et vous) le choix de poursuivre ou non, à vos frais partagés. Dans ce cas, renseignez-vous sur les honoraires des médiateurs.

Quelles conditions faut-il remplir pour pouvoir démarrer une médiation?

Une médiation:

  • peut uniquement démarrer si la partie mise en cause est un psychologue agréé. Vous pouvez vérifier ceci via notre moteur de recherche.
  • ne peut avoir lieu si vous avez déjà introduit une plainte auprès du Conseil disciplinaire. Après que la médiation a pris fin, vous pouvez décider d’introduire une plainte si vous l’estimez nécessaire.
  • ne peut avoir lieu lorsqu’une procédure judiciaire est en cours (par exemple, une séparation conjugale). Si vous souhaitez obtenir une modification ou l’annulation d’un rapport utilisé dans une affaire judiciaire, nous vous invitons à contacter votre avocat.

Comment solliciter une médiation?

Pour demander une médiation, veuillez remplir le formulaire que vous nous envoyez 

soit par e-mail à deontologie@compsy.be

soit par courrier au Service déontologie, Commission des Psychologues, Avenue des Arts 3, 1210 Bruxelles

 
Partager ce post